Les Logis d'Ariège : Parc Artisanal Delta Sud - 09120 Varilhes |Téléphone : 05.61.60.83.17

MATERIAUX, SAVOIR CHOISIR LES MATERIAUX A METTRE EN OEUVRE

Le choix des matériaux impacte très largement les nombreuses caractéristiques constructives et thermiques de votre maison ou de votre bâtiment.

Nous faisons le point sur l’ensemble des critères à prendre en compte et nous déterminons ensemble quels sont les matériaux qui sont les plus pertinents pour votre projet de construction ou de rénovation.

MATERIAUX TRADITIONNELS
Dans le cadre du gros oeuvre, nos systèmes de construction sont mis en oeuvre à partir de l’utilisation de cinq familles de matériaux traditionnels :
- le parpaing béton,
- la pierre,
- le béton cellulaire,
- la brique et la brique Monomur
- le bois.

CONNAISSANCE DES MATERIAUX
Le parpaing béton : en modèle standard, le parpaing est généralement creux ou bien en granulats légers.
La structure des parpaings peut être pleine, perforée, alvéolée. Pour différents usages, il existe un parpaing adapté :
- blocs U : pour les chaînages horizontaux et linteaux,
- blocs d’angle : pour les chaînages verticaux,
- blocs planelles : pour les abouts de plancher.

La pierre : c’est un matériau moins fréquemment utilisé aujourd’hui que par le passé. Plus que le béton ou la brique, elle est moins facile à mettre en œuvre, mais présente une meilleure durabilité.
Très esthétique, la pierre grâce à ses facilités d’extraction s’inscrit dans la démarche HQE (haute qualité environnementale), fondée sur les économies d’énergie et le recyclage des déchets.

Le béton cellulaire : il présente la robustesse de la pierre ainsi qu’une résistance aux flammes et à l’humidité (régulateur hygrométrique). Il est aussi un bon isolant, qui peut être utilisé seul.
Ce matériau minéral à la fois solide et léger peut être employé sur l’ensemble du chantier, des fondations au toit. Il necessite des compétences spscifiues dans sa mise en oeuvre, compétences possédées par notre société.

La brique et la brique Monomur : en terre cuite, la brique est un matériau traditionnellement utilisé dans la construction, à l’instar de la pierre. Un nouveau matériau écologique, la brique Monomur, se développe de plus en plus sur les chantiers de construction de maisons . Cette brique alvéolée possède un fort pouvoir isolant. Elle permet en effet de monter un mur porteur sans isolant supplémentaire.
En outre, incombustible, la construction avec la brique Monomur assure une fonction de régulation thermique tout au long de l’année. Elle retient la chaleur en hiver et reste fraîche en été, ce qui permet de faire des économies d’énergie. C’est le matériau écologique performant de ces dernières années dans la construction.

Le bois : Il existe de nombreuses essences (chêne, peuplier, châtaignier, pin, douglas,…) mais toutes ont des spécificités et des applications particulières. Le bois interagit avec son environnement. De la conception à la réalisation d’un projet, plusieurs paramètres clés doivent être prises en compte pour assurer l’évolution maîtrisée du matériau bois et la pérennité de votre construction.